Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feza hand music
27 septembre 2014

WIND OF CHANGE - SCORPIONS

 

 

         MA RENCONTRE

              Je flânais à VIRGIN mégastore , à la recherche de nouvelles sensations au rayon livre comme d’habitude. Puis tout à coup j’ai eu besoin de changement, je me suis dis ......et pourquoi pas un disque ?!  Mais quoi écouter, perdue devant les étalages de disques, mon humeur n’arrivait pas à se décider, j’ai eu un coup de sang et me suis dis :

              "Claudine,  musique pour musique aujourd’hui on va faire fort !

      On va aller dans le grand inconnu, celui des hard-rockers, métallistes et autres durs à cuirs de la musique."

             Pourquoi mon choix s’est-il finalement porté sur les Scorpions ?

            Que vous dire, ils avaient l’air de PLOMBIER sur leur pochette de disque … et faisaient pas commode avec leur pose !

          Je les ai embarqué en espérant qu’ils déboucheraient au moins quelque chose dans mon cerveau ! Et puisAt last ! they send me an angel ! honnêtement leur best of n’était pas très cher, moi au dessus de dix euros la musique, et bien j’ai du mal !

Eh bien, moi, qui n’y connaissais rien en Scorpions, j’ai senti tout de suite la piqûre et depuis je m’en suis toujours pas remise.

       Je me fais un rappel régulièrement, tellement je kiffe ! J’ai même eu la curiosité d’écouter d’autres titres, et bien cela m’a plus aussi !

            Alors laissez-vous porter par ce vent germanique !

    (couleurs du drapeau allemand)

 

    

   LES SCORPIONS

          Bon si vous voulez tout savoir sur eux, il y a d’excellents sites qui proposent des biographies dont l’incontournable dico de service  WIKIPEDIA

Pour les fainéants du poignet !   Faut  savoir que qu’ils sont 5 . Le groupe se compose actuellement de : Klaus Meine(  chanteur,guitariste) ,  Rudolf Schenke( guitare ), Matthias  Jabs (guitare et choeurs) , James kottak ( batterie) et Pawel Macidowa (basse ).

 

 

biberon ccIls ont formé leur groupe en 1965 à Hanovre, en Allemagne de L’OUEST, maintenant on peut dire en   Allemagne tout court ! … enfin je crois ??!! Le groupe a connu des remaniements  mais la base est restée solide ( Shenker, Meine, Jabs ). On  leur doit des tubes comme Wind of change, Rock you like an hurricane, Send you angel et le fameux Still loving you !

 

                         Leurs albums les plus connus sont : Crazy world, Savage amusement, et des bons best of comme par exemple ( the best of of scorpions millenium collection the 20th masters )

Pourquoi ils ont appelé leur groupe les Scorpions? Parce qu'il parait que c'était facile à prononcer dans tous les pays.

Et ils ont vendu plus de 100 millions d'albums à ce jour.

                                           Ça.... fait.... rêver... hein... ?

 

 

     WIND OF CHANGE  ( french  translation not far down !)

DING ! DENG ! DONG ! DING ! DENG ! DONG !

 

        J'ai  tout de suite craqué pour cette ballade, qui vous transporte à Moscou,  nous promène dans la ville et nous livre les réflexions du chanteur Klaus Meine !

        La chanson a d’ailleurs été créé, à la suite du Moscow Music Peace Festival en 1989. Un festival qui est resté gravé dans leur mémoire, car les gardes rouges censés faire le service d’ordre, ont tellement été emballé par les morceaux des  Scorpions qu’ils en ont «  lancé leur casquette en l’air » ! Paroles de Klaus Meine !

         "En rentrant à la maison nous avions le sentiment d’avoir vu le monde changer sous nos yeux.  "Wind of change est né peu après", a t-il dit dans une interview.

Et voilà l'homme !

Qui croise avec ses yeux

Le temps d'un éclair

Le regard des dieux

( France Gall,  Cézanne peint )

            Cette sensibilité à fleur de peau, qui rend les artistes perméables à l’humeur de leur public, fait qu’ils anticipent parfois les mouvements de foule. Au gré de leur voyage ou bien sur scène, ils sentent battre le pouls de la masse ! Ils deviennent ainsi un creuset d'émotions qu'il libère dans une chanson , qui bien souvent fait mouche parcequ'elle réunit les aspirations de tout un public , voir d'un peuple !

     

            HU HU HU,  hu hu hu hu hu , hu hu hu , vous entendez ce sifflotement ? !

            C’est avec ce petit air  tranquille, que le chanteur engage la discussion avec nous et partage son ressenti sur Moscou. C’est la nuit, le ton est intime, propice aux confidences , et on suit sa promenade le long de la Moskova ( fleuve passant à Moscou)  jusqu’au parc d’attraction  Gorki Park !  Une promenade vers les rêves et l’enfance, mais surtout un retour au royaume de la joie et des rires et de la liberté !

   The future is in the air,

I can  feel it everywhere,

blowing with the wind of change.

           C’est bien un ras-le-bol général, un raz de marée collectif qui emportera le Mur de Berlin (mur qui séparait l’Allemagne de l’EST (RDA) à l’Allemagne de l’OUEST (RFA). en novembre 1990.

           Et anecdote marrante c’est devant la télé d’une célèbre boite de nuit parisienne, nommée les Bains Douches, que le groupe assistera à la fin du mur !

           Leur chanson portée number 01, dans les charts d’Allemagne deviendra le symbole de ces événements historiques !  (Elle y reste classée 11 semaines)  et fini par conquérir le monde !

           Elle  reste associée dans la mémoire de beaucoup de gens, même aujourd’hui, à la chute du mur et plus largement encore à la fin de la guerre froide. Travail inconscient de la chanson dans les têtes? Qui peut dire ce qui pousse à agir, parfois il suffit d'un air !

Bizarre , bizarre

        Certains trouvent de l'ambiguïté dans  le premier couplet. Ce que je vois moi, c’est surtout l’envie de l’auteur qui découvre la Russie et les russes, de nous montrer ses facettes plaisantes, d’où cette ballade vers Gorki Park. Une  chose qui n’’était pas évidente à croire pour  nous autres enfermés, dans le mythe du russe crevant la dalle, tué par la propagande et  martyrisé par les instances du parti  qui lui empêche tout loisir !

 

Ce qui la rend redoutable ?

           C’est qu’elle nous parle de choses inévitables comme le rapprochement des peuples, dû à un mode de vie qui abolit les frontières et nous rapproche tous,  facilitant la communication et la construction de réseau sociaux.

Elle nous parle de ce besoin de changement dont nous avons tous envie, celui qui rendrait le monde meilleur ! Le monde magique dont nous rêvons tous et qui nous rapproche de l’enfance, et des enfants.

Un monde souligne t-il que nous pouvons bâtir pour les enfants de demain !

                      Take me  ! To the magic of the moment on a glory night …

           Un cri de rassemblement ! Qui nous rappelle que nous avons aussi, la possibilité  tout changer pour le meilleur,  et quand nous le faisons, nous sommes unstoppable ! Comme le vent qui balaie tout sur son passage !

           HU HU HU,  hu hu hu hu hu , hu hu hu, hu hu hu hu hu ....

           Il en pense des choses intelligentes, Klaus Meine, quand il se ballade la nuit en sifflotant, tranquillement. C’est romantique !  On veut rêver avec lui, de cette romance avec l’Histoire ! On est pris aussi dans cette tourmente que nous promettent les envolées des guitare électriques, qui s’emballent comme le souffle du vent, pour s’apaiser ensuite !

Les solos musicaux sont intelligemment placées, et accompagnent magistralement ce sifflement entêtant et sûr de lui, qui nous dit que tout est possible !

 Bon je suis encore un peu verte, non, bleue (enfin n’importe quoi, j’suis noire !)

pour vous parler techniquement de musique pure,

mais revenez un jour voir si j’ai rajouter quelque chose à ce sujet,

faut bien croire au progrès !   

        Le temps n’a pas eu de prise sur cette chanson qui fédère toutes les générations. Les paroles ont été remise sur une plaque commémorative au président Gorbatchev  en 1991 lors d’une cérémonie officielle.  Elle a même été élu chanson du siècle  en 2005 en Allemagne par les téléspectateur de  ZDF ( télévision allemande) !

        Franchement Klaus je me demande bien si  un prof t’aurais refilé une bonne note pour ta prose !  Elle est comment te dire … trop simple pour eux ! Mais tu nous mets une bonne gifle à tous, avec une écriture dépouillée qui va vite à l’essentielle et qui n'est pas si simple que cela à traduire ! Et pourtant ce que tu dis me parait tout aussi important que la mélodie qui rythme la chanson.

Les mots et la mélodie,

qui bouillonnaient dans la tête de Klaus Meine se sont déversés sur une feuille,

et ont aboli les frontières pour gagner leur éternité.

 

  

Traduction

DING ! DENG ! DONG ! DING ! DENG ! DONG !

 

Et, je me demande :

       Bon c'est ma traduction ! Je le dis parce que j'ai voulu faire un sauvage copier coller et puis comme je ne retrouvais pas le message porteur dans les autres traductions, j'ai pris mon mini harrap's et me suis assise devant mon bureau. Comme quand je faisais des traductions à rendre à l'école !  Je n'étais pas mauvaise dans cet exercice, mais vous me direz ce que vous en pensez  par ce que je ne suis pas super satisfaite sur certains points

Dream away,  m'a énervé. La traduction "se perdre en rêve ou rêverie" fait  pauvre , je trouve ! Selon moi, il manque une idée d'évasion, de rêve d'autre chose qui donnerait une force plus active à l'expression, mais j'ai pas su trouvé mieux ( parte en rêveries, peut être ?! )

To blow straight into the face of time ,littéralement souffler directement dans la face du temps, fait apparaître deux idées défier et balayer. Je l'ai traduit par défier les époques, j'aurais pu mettre aussi défie l'histoire, pour rendre au vent du changement son coté frondeur sans trop m'éloigner texte puisque la tornade suggère le balayage !

  Et si vous voulez commencer des débats, Here I am  !

    Pour  finir, un peu d'humour.  A quand le blizzard ?  Le côté Eole (dieu  qui détenait les vents - grec) des Scorpions leur porte plutôt bonheur !  (Référence à rock me like a hurricane,  un autre de leur succès !)

La performance ?

Comment  arrive t-il  à siffloter si clairement ??? !!! A chaque concert vous vous rendez compte, il  faut qu'il siffle !

 Et terminons par cette phrase de Klaus Meine :

"A l’Ouest comme à l’Est nous avons tendance à oublier ce qu’était notre passé, ill faut se retourner et se dire tout ne s’est pas passé aussi parfaitement que prévu, mais (...) le fait que le Mur est tombé, que les gens sont libres, que plus personne ne doit mourir pour vivre en liberté, c’est quelque chose d’irréversible",

 

LE CLIP, LE CLIP  !!

        Bon, je n’ai pas trouvé leur clip officiel super ! Dommage ! Trop d’images venant de l’actualité à mon goût, et qui ne reflètent pas assez ce désir de rêve et l’ambiance intime de  la chanson !

       Mais vous pouvez toujours aller  jeter vos yeux là-bas,  si vous y tenez et n’oubliez pas de revenir donnez votre avis ici aussi.

 (Attention !  Une bonne langue de vipère doit reposer dans un palais vernie !) C’est de moi cela !

 En attendant  pour le plaisir de vos oreilles et de vos yeux

Here is  (at last !)  on feza hand music blog

 WIND of Change  ( video made by feza )

(musique et paroles tout droits réservés au Scorpions)

 

 

C’était bon hein ! Allez Bye !

Allez siffloter le vent du changement !

Yep ! The Scorpions, you are the GREATEST !

 

 PS:

Source:  Scorpions Wikipédia, wind of change Wikipédia, wind of change histoire des arts 3 eme, wind of change histoire de l'art, The Sorpions et le mur de Berlin,  wind of change zicabloc.com, La grosse radio métal (interview de klaus Meine), interview de klaus Meine,  Rock N' heavy,  et plein d'autres sites barbants qui disait la même chose !

Scorpions official website: www.the-scorpion.com/english

Et pour les littéraires, rencontre avec Maxime Gorki

Je vous ai livré un travail un peu plus personnel ( j'espère que vous apprécierez !) . 

                              


                                                                       J'attends les félicitations de Klaus Meine !!

DroiteBêeeeeee !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
feza hand music
  • Les paroles et les secrets de naissance de grandes chansons racontés par une amateure passionnée d'écriture, de musique, de dessin et de potins! Avec en prime ses créations personnelles et originales pour les illustrer!! Une véritable bouffée d'air frais
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 183
Publicité